Maison de la Réserve Naturelle de l'Amana
270, avenue Paul Henri, 97319 AWALA-YALIMAPO

Document sans-titre
La Réserve
  Présentation générale
  La protection de la nature
  Les milieux
  La faune
  La flore
  les espèces protégées
Découvrir
  Accueil à la Réserve
  Education environnement
  Productions
Gérer
  Gestion de la Réserve
Actualités
  Actu région et RNA
Infos pratiques
  Observer les tortues
  La région
Etudes scientifiques
  Suivi des tortues marines
Liens
  Sites web recommandés


 

 

Les systèmes de protection de la nature

1. Parc national

Instrument de protection renforcée des milieux naturels .

2. Réserve naturelle.

Une réserve naturelle est un espace naturel protégé par décision de l'état. Une procédure de classement en réserve naturelle peut être envisagée lorsqu'un espace présente un intérêt. Elle correspond à une partie du territoire où la conservation de la faune, de la flore, du sol , des eaux, des gisement de minéraux et de fossiles et en général du milieu naturel présente une importance particulière et qu'il convient de soustraire à toute intervention artificielle susceptible de la dégrader.

Maison de la réserve naturelle de l'Amana

3. Réserve naturelle volontaire

Elle concerne les propriétés privée dont le milieu naturel présent un intérêt particulier sur le plan scientifique et écologique. Les propriétaires prennent l'initiative de classer leur terrain. L'objet unique est la protection de la faune et de la flore sauvages.

En Guyane, il existe une réserve de ce type: la réserve naturelle volontaire de Trésor.

4. Arrêté préfectoral de protection de biotope (A.P.B.)

L'objectif d'un tel arrêté consiste d'une part en la protection de biotopes nécessaires à la survie d'espèces et d'autre part en la protection des milieux contre des activités portant atteinte à leur équilibre biologique. Ils se localisent dans les zones sensibles comme Saül, au coeur de la Guyane française.

L'objectif de l'APB des Sables blancs de Mana est de protéger l'intégrité de cette forêt particulière sur sables blancs. Il y est donc interdit d'exercer toute coupe d'arbres, le prélèvement des végétaux, l'extraction de matériaux, la mise à feu de la végétation et la construction de bâtiments d'habitations ou d'abris.

Une partie de la Réserve (région d'Irakoumpapi) est incluse dans cette zone de l'A.P.B. des Sables blancs

 

5. Parc naturel régional

Ses missions s'orientent autour de trois axes: la protection de l'environnement, le développement économique et social et l'accueil du public.

Depuis mars 2001, a été mis en place un Parc naturel régional en Guyane, dont la particularité est de se scinder en deux pôles, Ouest (Mana et Awala-yalimapo) et Est (Roura, Régina et Kaw). Il se superpose de ce fait aux Réserves naturelles de Kaw-Roura et de l'Amana.

6. Z.N.I.E.F.F.

C'est une zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique. Ce secteur du territoire pour lequel les experts scientifiques ont identifié des éléments remarquables du patrimoine naturel. Il n'y a pas de réglementation.

L'ensemble de la Réserve naturelle de l'Amana est classée en Z.N.I.E.F.F.

7. Ramsar

La convention Ramsar est une convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux. Cette désignation constitue pour chacune des zones concernées, un label de reconnaissance international et non une protection réglementaire. Il met en évidence la nécessité de maintenir et de préserver les caractéristiques écologiques et les richesses de ces zones par une utilisation rationnelle des ressources.

 

Conception et réalisation:
odile973(at)yahoo.fr

téléphone : 0594 34 84 04; fax: 0594 34 01 29 ; E-mail : amana2@wanadoo.fr
Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits. Elles sont la propriété de leur auteur.