Maison de la Réserve Naturelle de l'Amana
270, avenue Paul Henri, 97319 AWALA-YALIMAPO

Document sans-titre
La Réserve
  Présentation générale
  La protection de la nature
  Les milieux
  La faune
  La flore
  les espèces protégées
Découvrir
  Accueil à la Réserve
  Education environnement
  Productions
Gérer
  Gestion de la Réserve
Actualités
  Actu région et RNA
Infos pratiques
  Observer les tortues
  La région
Etudes scientifiques
  Suivi des tortues marines
Liens
  Sites web recommandés


 

Tortue luth Dermochelys coriacea : la plus grosse tortue du monde, sa dossière en cuir peut mesurer en longueur courbée jusqu’à plus de 180 cm. Elle se nourrit principalement de méduses et son poids peut atteindre 950 kg. Espèce menacée d’extinction (liste rouge IUCN). Elle est présente sur les plages de la réserve toute l’année, mais sa présence devient intéressante durant la grande saison de ponte, entre avril (plus de 700 pontes) et juillet, avec un pic au mois de mai (plus de 1500 pontes).
Tortue verte Chelonia mydas : la plus grande des tortues marines à carapace à écailles du monde. Carapace formée de plaques cornées, pouvant atteindre 120 cm de long. Son poids peut atteindre 300 kg. Carnivores dans leur jeunesse, les adultes sont herbivores. Espèce menacée (liste rouge IUCN). Sa présence régulière pour la ponte sur les plages de la réserve s’échelonne entre les mois de mars (plus de 250 pontes) et mai.
Tortue olivâtre Lepidochelys olivacea : la plus petite tortue marine du monde, sa carapace à écailles mesure jusqu’à 80 cm. Son poids moyen est de 45 kg. Omnivore, son régime alimentaire est composé de méduses, mollusques, crustacés, oursins ou poissons. Espèce menacée (liste rouge IUCN). Bien que la plus fréquente au monde, elle est peu fréquente dans l’Atlantique Ouest et vient pondre sur les plages de la réserve principalement en juillet, mais monte peu sur la plage de Yalimapo (une dizaine de pontes).

Historique

Le suivi de la population des tortues marines sur le site de la Réserve a débuté il y a 30 ans. En 1971 Jaques Fretey prépare un diplôme sur les chéloniens de Guyane et organise à partir de 1978 des "campagnes tortues marines" pendant lesquelles des bénévoles patrouillent sur les plages, comptent et marquent les tortues femelles.

Les campagnes "Kawana" comencent en 1985 avec 33 personnes et un financement assuré par Greenpeace-France. Le nombre d'éco-volontaires variera d'une saison à l'autre pour atteindre une année un maximum de 120 personnes pour 10 camps répartis de Yalimapo à la plage de Malmanoury . Le financement est alors en grande partie assuré par Greenpeace international et Greenpeace-Allemagne. Puis à l'arrêt des financements vers 1990, le relais sera repris par le WWF France.

Les campagnes Kawana organisées par la WWF ont perduré jusqu'en 2000.

Les actions de Greenpeace et du WWF ont permis de faire prendre conscience aux institutions et en particulier au Ministère chargé de l'environnement de la nécessité d'agir sur ce territoire. La création de la Réserve résulte de cette détermination et persévérance des naturalistes et conservationnistes convaincus. Actuellement, les actions de suivis et de protection des tortues marines sont partagées entre différentes structures.

 

Muriel Sabayo, animatrice à la Réserve près d'une Tortue luth

 

Tortue verte

 

Le fond mondial pour la nature

Le WWF intervient en Guyane depuis plus de 20 ans, en collaboration avec les acteurs locaux pour la protection des tortues marines du département. Grâce à leurs actions, il y a eu de la part des institutions une prise de consience de l'importance de la protection des tortues marines et la Réserve naturelle a pu être créée.

En 2001, le WWF a mis en place un programme régional de protection des tortues marines entre les trois Guyanes (Guyana, Surinam et Guyane) avec une volonté de standardiser certaines activités sur les trois pays.

Depuis 2001, le WWF ne coordonne plus les suivis des tortues sur la plage de Yalimapo. L'effort de présence du WWF peut varier selon les années, en fonction des actions des différents partenaires.

Chaque année, des personnes des villages d'Awala-Yalimapo ou de Mana sont embauchées pour réaliser les comptages et marquages des tortues luth, aux côtés des bénévoles. Pour la plupart, les mêmes personnes sont recrutées chaque année au moment de la saison des pontes, et ont ainsi acquis des compétences en la matière.

   
Conception et réalisation:
odile973(at)yahoo.fr

téléphone : 0594 34 84 04; fax: 0594 34 01 29 ; E-mail : amana2@wanadoo.fr
Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits. Elles sont la propriété de leur auteur.