Maison de la Réserve Naturelle de l'Amana
270, avenue Paul Henri, 97319 AWALA-YALIMAPO

Document sans-titre
La Réserve
  Présentation générale
  La protection de la nature
  Les milieux
  La faune
  La flore
  les espèces protégées
Découvrir
  Accueil à la Réserve
  Education environnement
  Productions
Gérer
  Gestion de la Réserve
Actualités
  Actu région et RNA
Infos pratiques
  Observer les tortues
  La région
Etudes scientifiques
  Suivi des tortues marines
Liens
  Sites web recommandés


 

 

Présentation générale de la Réserve

Créée le 13 mars 1998, la Réserve naturelle de l'Amana (R.N.A.) est située dans le Nord Ouest de la Guyane française, sur les communes de Mana et Awala-Yalimapo, et est gérée par le Syndicat intercommunal à vocation unique (S.I.V.U.) de l'Amana. Elle recouvre une superficie d'environ 14 800 hectares et s'étend de l'embouchure du Maroni jusqu'à l'embouchure de l'Organabo. Réserve essentiellement littorale, elle est reconnue depuis 1993 zone humide d'intérêt international (site Ramsar). Elle vise à préserver et à valoriser le patrimoine naturel de ce site remarquable.

Cliquez sur la carte pour obtenir une vue agrandie

La zone A comprend toute la zone du rivage de l'estuaire de la rivière Organabo jusqu'à l'embouchure du canal Panato dans l'estuaire du Maroni. Elle est d'une largeur variable selon les secteurs et suivant la dynamique du littoral. Selon la largeur de la plage pouvant varier avec la dynamique du littoral, les secteurs de lagunes et de mangroves peuvent être en zone A.

La zone B est constituée de mangroves, forêts marécageuses et de lagunes à l'est des rizières.

La zone C comprend la pointe Isère (sauf le rivage en zone A), des marais sub-côtiers et des mangroves à l'ouest et au nord des rizières.


La Réserve est soumise à une perpétuelle évolution due à la progression d'est en ouest, le long de la côte, des bancs de vase issus de l'Amazone. Cette dynamique du littoral est si impressionnante que les milieux de la Réserve se modifient à vue d'oeil, d'une année à la suivante. La mangrove d'aujourd'hui est la plage de demain.

La réserve constitue un site de ponte exceptionnel et des plus importants au niveau mondial pour les tortues marines. Ses plages en accueillent quatre espèces : la Tortue luth Dermochelys coriaceae, la Tortue verte Chelonia mydas, la Tortue olivâtre Lepidochelys olivaceae et beaucoup plus rarement, la Tortue imbriquée Eretmochelys imbricata.

La Tortue luth

C'est aussi un haut lieux de passage de nombreuses espèces migratices, ainsi qu'un site de reproduction très intéressant.

Ibis rouge

Les vasières, les lagunes et les marais attirent par milliers de nombreuses espèces d'oiseaux comme les hérons, les bécasseaux, les canards...

De plus, sont présentes bien que plus rares, des espèces sensibles telles que l'Ibis rouge, le Flamant rose américain...

 

Sont également présents de grands prédateurs tels que Jaguar, Puma, de petits prédateurs tels le Raton crabier, d'autres grands mammifères rares comme le Cerf de Virginie... .Les reptiles sont aussi très présents, avec les Caïmans à lunettes, les Iguanes, les Anacondas et d'autres serpents.


La maison de la Réserve propose un exposition permanente dans son musée, consacrée aux tortues marines et à la réserve en général, ainsi que des sentiers de découverte.

Horaires du musée:

Le musée est ouvert tous les jours. Un animateur vous y accueillera aux horaires suivants:

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h

Dimanche et jours fériés :de 9h à 12h

 


La réglementation de la Réserve est édictée dans le décret portant création de la Réserve (décret n° 98-165 du 13 mars 1998). Nous reportons ci-dessous, les points les plus importants de la réglementation.

Faune

Il est interdit:

1) D'introduire à l'intérieur de la réserve naturelle des animaux d'espèces non domestiques ;

2) de détruire ou d'enlever des oeufs ou des nids, de mutiler, de détruire, de capturer ou d'enlever des animaux d'espèces non domestiques, sauf sous réserve de l'excercice de la chasse et de la pêche.

3) de troubler ou de déranger les animaux. Sur les lieux de pontes des tortues et pendant toute la période de pontes, les éclairages sont interdits.

4) de détruire, d'altérer ou de dégrader des milieux particuliers aux animaux d'espèces non domestiques présents dans la réserve.

5) d'introduire des animaux domestiques sur l'ensemble de la réserve naturelle, sous réserve de l'exercice de la chasse et des activités agricoles et pastorales.

Flore

Il est interdit:

1) d'introduire dans la réserve tous végétaux quel que soit leur état de développement, sous réserve des activités agricoles autorisées.

2) de porter atteinte aux végétaux non cultivés, sauf à des fins d'entretien de la réserve, ou de les emporter en dehors de la réserve, à l'exception de la zone C où le ramassage du bois mort et la collecte de végétaux vivant sont autorisés.

Chasse

L'exercice de la chasse est interdit dans les zones A et B. Il est interdit de transporter des armes à feu dans la zone A et dans la zone B ; elles doivent être transportées déchargées et placées dans un étui. Dans la zone C, la chasse est réglementée.

Environnement

Il est interdit :

1) d'abandonner, de déposer ou de jeter tout produit de nature à nuire à la qualité de l'eau, de l'air, du sol ou du site ou à l'intégrité de la faune et de la flore.

2) d'abandonner, de déposer ou de jeter des détritus.

3) de troubler la tranquilité des lieux par toute perturbation sonore.

4) de porter atteinte au milieu naturel en faisant des inscriptions autres que celles qui sont nécessaires à l'information du public ou aux délimitations foncières.


 

boutonTéléchargez le rapport d'activités de la Réserve Naturelle de l'Amana en 2003.

Cliquez ici : fichier .pdf(464 ko, durée du téléchargement : environ 3 minutes sans l'ADSL)
Vous devez disposer du logiciel gratuit Adobe Reader pour visualiser les fichiers au format pdf. Vous pouvez le télécharger à partir du site d'Adobe. Cliquez sur ce logo pour y accéder :

 

 

Conception et réalisation:
odile973(at)yahoo.fr

téléphone : 0594 34 84 04; fax: 0594 34 01 29 ; E-mail : amana2@wanadoo.fr
Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits. Elles sont la propriété de leur auteur.